top of page

Anthologie du doute

2023

Anthologie du doute est un recueil sur l’incertitude. Les personnages se questionnent, sur leur place vis à vis des autres, vis à vis d’eux-mêmes, et vis à vis de ce qui les dépasse. Ce projet interroge, par une douce dérision, notre rapport à l’incertitude et au doute. Il prend la forme d’un dictionnaire des questionnements qui nous traversent, du « Ai-je bien fermé la porte ? » au « Vais-je mourir demain ? ».

On angoisse puis on remet les choses à leur place, c’est essentiel pour survivre au bouillonnement de nos vies honteusement confortables. Catharsis de nos incertitudes, ce livre a pour but de nous faire oublier que le jaune ne nous va pas au teint, que nous ne sommes pas toujours les plus malins et que notre fin, même floue, est inévitable.

Père noël.jpg
Père noël.jpg
La marque 2.jpg

La marque

2023

La marque met en scène deux personnages qui se sont tachés. C’est insupportable et très encombrant. C’est certain, ils auraient pu faire autrement, et maintenant, ils regrettent. Ça tourne dans leur tête. La tache de l’autre est plus raffinée, plus discrète. Elle se fait piétiner par les questionnements incessants qui cognent les parois de notre être : Est ce que ma tache va partir au lavage ? Est ce que c’est du gras ? Si c’est le cas, est-ce que du détachant suffira? Et puis, qu’est ce qu’on va penser de moi ?


La marque a la modeste prétention de questionner le rapport que nous entretenons à nos blessures, mais a surtout comme ambition de décrocher quelques sourires.

La marque 22.jpg

Le grand projet

2023

Au beau milieu de sa vie monotone, Laurent Wattin se découvre une passion, d’autres diront une lubie, pour les bâtonnets de bois en tout genre. Peu à peu, il les amasse, avec un intérêt porté à chaque détail : le bois, la provenance, la taille, la solidité. C’est un grand projet que Laurent entreprend.

Le grand projet fait partie d’une bande dessinée collective sur le cimetière du Dieweg à Uccle. Mon récit est celui d’un personnage ordinaire qui voue un culte

à un objet insignifiant. On le suit dans sa quête qui nous semble vaine, jusqu’à

la découverte de son grand projet, qui n’est autre qu’un mausolée monumental construit uniquement en bâtonnets de bois.

9 cmjn.jpg

Céleste © 2024

illustration - édition - exposition

  • Instagram
bottom of page