
Thé dansant
Double lancement de fanzines - Stachmoule X Amour&Sagesse
Le Brass - Bruxelles
le 23 novembre 2024
À l’occasion de la sortie du fanzine « Âgé·e·s » du collectif Stachmoule, nous nous sommes associé·e·s à Amour&Sagesse pour un événement intergénérationnel.
Au programme : Bingozine, expositions et DJ set !
Dans « Âgé·e·s » nous parlons d'agisme, de décalage intergénérationnel, de la place des personnes âgé·e·s dans notre société, du lien avec nos grands-parents, de mémoire...
Dans ces récits les membres de Stachmoule n'ont jamais voulu prendre la place des personnes concerné·e·s par l'agisme. C'est pourquoi les récits s'attachent à parler de ces questions à partir, soit de nos points de vue très intimes, soit en donnant la voix et prêtant le dessin aux histoires de personnes plus âgé·e·s.
Avec @am_bertheaulait / @laetitia_dedieu_bd / @leajarrin / @ortttie / @eliusbec / @elafalko /@cameleonore

Le Dieweg, même pas mort !
Exposition d'une bande dessinée collective
Maison CFC - Bruxelles
du 26 octobre au 30 décembre 2023
L’idée de réaliser un livre à 14 mains a germé autour d’une table de bar à Kassel, lors de la Documenta 2022. À cette occasion, notre enseignant de bandes dessinées Bruno Gosse, inspiré par les oeuvres collectives qu’il a pu découvrir, nous soumit cette idée :
« Ne seriez-vous pas tentés de faire un travail en commun pour votre dernière année ? »
Cette proposition devint une évidence, et prit rapidement racine dans l’esprit de tout le groupe. Nous qui, d’habitude, travaillons chacun de notre côté, dans nos espaces, avec nos sujets, voyions dans cette suggestion le moyen de faire oeuvre tous ensemble, dans un même espace-livre. Nous répondîmes d’une seule voix à cette idée enthousiasmante : « Oui ! »
Laissons devant ces grilles notre préambule, et pénétrons dès à présent dans ce lieu.

Naufrage
Exposition collective
Science Po - Lille
du 8 octobre 2021 au 10 octobre 2021
L’éternité à minuit tente de mettre en lumière les trois éléments les plus aptes à faire naufrager l’humain : le macrocosme, le soi et l’altérité.
Quoi de plus déstabilisant que ce qui est trop grand pour se le figurer, qu’un souvenir partiellement effacé et idéalisé, ou encore, l’incompréhension face à ce qui est le plus proche de nous ressembler. À travers ces trois chiffres, notre héros, dont on ne connaît ni le visage ni les émotions,
tente tout simplement de comprendre la mécanique de ce qui est loin
d’en être une. Ce à quoi il se confronte est vertigineux, déstabilisant, proche des côtes et prêt à le jeter contre des terres oubliées.
Ce petit naufrage humain laisse la possibilité d’une infinité de nages pour prendre la bonne ou la mauvaise voie, d’une infinité de positions pour se laisser couler, mais aussi, d’une infinité de futurs décidés souvent par ceux qui nagent le plus vite et pas forcément le mieux.

Nyctalope
Musée des Égouts - Bruxelles
du 24 avril 2021 au 31 août 2021
Nyctalope est une bande dessinée documentaire basée sur les précieux témoignages de plusieurs égoutiers de la ville de Bruxelles. Les entretiens réalisés au sein du Musée des Égouts sont retranscrits à l’identique et les aventures sont bien réelles. Nyctalope tente de mettre en lumière cette vie dissimulée, dont l’importance peut parfois nous échapper. Une ville sous la ville, nécessaire à tous pour le bon fonctionnement de notre quotidien.